Wouaff & Co

La vie est plus belle avec un chien

Apprendre la propreté à son chiot

La question que je reçois le plus souvent via Instagram concerne comment apprendre la propreté à son chiot. Je ne suis ni éducatrice canin ni vétérinaire, mais je vous propose de partager ce que j’ai mis en pratique avec Indie et qui a très bien fonctionné. Lorsqu’on adopte un chiot, il faut commencer rapidement l’apprentissage de la propriété, et cela dès son arrivée à la maison. Je vous propose 5 conseils utiles pour apprendre à votre chiot à être propre, tout en tissant un lien de confiance entre votre chiot et vous.

À SAVOIR : INFORMATIONS DE BASE

Pour apprendre à son chiot à faire ses besoins à l’extérieur de la maison, et cela rapidement, il faut tenir compte du lieu où vous vivez du temps que vous allez y consacrer, et de la manière dont vous allez gérer l’apprentissage de la propreté.

Il est tout d’abord important d’être conscient que la propreté ne s’apprend pas du jour au lendemain. Elle peut s’apprendre en quelques jours comme en plusieurs mois. Il faut avant tout être cohérent et patient, et s’impliquer dans l’apprentissage. Il faut faire également en fonction de votre lieu d’habitation. Cela est plus facile si vous possédez un jardin car l’accès à l’extérieur est direct, et plus contraignant si vous vivez en appartement.

Avant que le vaccin de ses 3 mois, il est déconseillé de sortir le chiot dans des endroits fréquentés par d’autres chiens car il peut attraper des maladies virales, comme la parvovirose par exemple (virus qui peut être mortel chez les chiots). Pendant cette période, je vous conseille de trouver un endroit isolé, sans excréments de chiens, tout près de votre bâtiment, si vous ne possédez pas de jardin. Pensez à ramsser les crottes de votre chiot. Vous pourrez ainsi apprendre à votre chiot à faire ses besoins en attendant qu’il soit immunisé contre les maladies.

MES 5 CONSEILS UTILES POUR APPRENDRE LA PROPRETÉ À VOTRE CHIOT
1 – SORTIR VOTRE CHIOT RÉGULIÈREMENT ET AUX MOMENTS PROPICES

Dans la journée, sortez votre chiot très souvent, environ toutes les deux heures si possible, et lui indiquer le même endroit où il doit faire ses besoins. Restez patiemment à l’extérieur le temps que votre chiot fasse ses besoins, et ne jouez pas avec lui tant qu’il n’a pas fait ses besoins.

En plus de le sortir régulièrement dans la journée, pensez à sortir votre chiot à des moments « stratégiques », c’est à dire IMMÉDIATEMENT après qu’il ait joué (ou après tout moment d’excitation), après qu’il ait mangé, et après qu’il ait dormi. En proposant à votre chiot des sorties à ces moments stratégiques, vous anticiperez d’éventuels accidents.

Je vous conseille aussi de surveiller l’attitude de votre chiot dans la journée, vous détecterez ainsi très vite les signes du pipi/popo imminent, ce qui vous permettra de le sortir à temps. S’il commence à tourner en rond, à pleurer ou à s’accroupir, attrapez-le et sortez-le immédiatement à l’extérieur.

2 – FÉLICITER ET RÉCOMPENSER VOTRE CHIOT

Félicitez le chiot à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors car il est nécessaire que votre chiot comprenne ce que vous attendez de lui. C’est pourquoi, dès qu’il a fini de faire ses besoins en extérieur, pensez à le féliciter comme il se doit. Attendez qu’il ait bien terminé et montrez-lui que ce qu’il vient de faire est très bien. Pour cela, il y a plusieurs façons de faire, soit en prenant une intonation de voix très enjouée/gaga et lui dire un mot de félicitations (pour Indie, c’est « good girl! »), soit en lui donnant un jouet, soit en le caressant. A vous d’observer quelle récompense lui fera le plus plaisir et lui donnera envie de réitérer ce bon comportement.

N’oubliez pas de bien récompenser votre chiot lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit. En le félicitant d’avoir fait ses besoins au bon endroit, votre chiot comprendra bien plus rapidement.

3 – EN CAS DE MALPROPRETÉ ACCIDENTELLE EN VOTRE PRÉSENCE

Si vous surprenez votre chiot en train de faire ses besoins dans la maison, attrapez-le tout de suite et mettez-le imméditament dehors; cela aura pour effet de l’arrêter dans son action. Une fois dehors, félicitez-le comme il se doit s’il termine ses besoins.
Si vous constatez un pipi ou un popo déjà fait, ne dites rien à votre chiot et ne faites rien contre le chiot. La punition ne servira à rien, à part effrayer votre chien, car il n’associera pas votre colère à l’action déjà passée. Il ne vous reste qu’à ramasser. À vous d’être vigilant !

4 – EN CAS DE MALPROPRETÉ ACCIDENTELLE EN VOTRE ABSENCE

Si vous constatez un pipi/popo dans la maison mais que vous n’avez pas pris votre chiot sur le fait, ne mettez jamais le museau de votre chiot dans ses excréments, ne le grondez pas et ne le punissez pas, car il n’associera pas la réprimande à l’action déja passée. Le chiot ne comprendra pas pourquoi son humain manifeste un comportement hostile à son égard.

5 – NETTOYER EN TOUTE TRANQUILITÉ

Lorsque vous nettoyez les besoins devant votre chiot, faites attention à ce que le mouvement de la serpillere ne soit pas pour lui une invitation au jeu. Si votre chiot réagit à cette stimulation, mettez-le dans son panier, et dites-lui « pas bouger » (toute occasion est bonne pour travailler l’éducation de base du chiot). Vous pouvez choisir de ne pas nettoyer devant votre chiot, en le mettant à part dans une pièce sécurisée, afin de pouvoir nettoyer en toute tranquilité.

Pour nettoyer, n’utilisez pas de produits avec de l’eau de javel mais préférez du vinaigre blanc qui enlèvera toutes traces détectables par le chiot.

éducation positive : apprendre la propreté à son chiot

MON EXPÉRIENCE AVEC INDIE, CHIOT JACK RUSSELL TERRIER

Dès son arrivée à la maison, j’ai mis en place notre routine quotidienne en mettant en pratique ces 5 conseils. Je n’ai eu aucun pipi/popo la nuit. Il y a eu quelques accidents en journée, mais seulement à cause de moi, car je n’ai pas sorti Indie à temps ou au moment où il le fallait. J’ai remarqué que la sortir souvent lui a appris à être propre très vite. Indie était déjà propre après seulement quelques jours d’apprentissage. Au fur et à mesure, elle a appris à se retenir et à attendre que je la sorte. Il lui arrive de faire un petit pipi de joie et d’excitation quand quelqu’un arrive à la maison par exemple. Je pense que cela passera avec le temps.

On m’a demandé si j’avais installé un « coin toilette » dans la maison. Ma réponse est NON. Je n’ai jamais utilisé de tapis d’éducation pour chiot ou de papier de journal posé sur le sol. Je trouve, d’ailleurs, que c’est une mauvaise idée car cela incite le chien à faire ses besoins à l’intérieur, ce qui n’est pas le but recherché, et n’est pas du tout cohérent avec ce qu’on attend finalement du chiot.

Mais si Indie est devenue propre rapidement, c’est parce que j’ai été cohérente et parce que j’ai pris le temps de la sortir régulièrement. Travaillant de la maison et étant présente à la maison toute la journée, j’ai pu sortir Indie dès qu’il le fallait, aux moments propices, et cela plusieurs fois dans la journée, et donc lui permettre un apprentissage rapide de la propreté.

J’ai aussi appris à Indie à faire pipi/popo sur commande, ce qui peut s’avérer être très utile dans certains cas, comme lors d’un choix restreint d’un lieu approprié pour chiens par exemple.

Indie Jack Russell 3 mois

En suivant ces 5 conseils pour créer votre routine quotidienne, vous verrez que l’apprentissage de la propreté du chiot n’est pas si difficile à mettre en place. Votre chiot comprendra très vite qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur de la maison et il sera propre rapidement. Néanmoins, tant que votre chiot n’a pas atteint l’âge de 6-7 mois, il est normal qu’il ait encore quelques difficultés à se retenir, notamment la nuit. Vous devrez donc être patient, mais surtout cohérent et juste lors de cet apprentissage.
L’éducation du chiot demande de l’implication et du temps de votre part. Il faut s’investir, être persévérant et patient. Soyez cohérent, bienveillant, et encourageant. Je vous rassure, le résultat final vaut très largement ces efforts, tout en créant une belle relation avec votre compagnon à 4 pattes.