Wouaff & Co

La vie est plus belle avec un chien

Guide pratique du comportement du chien

L’éducation d’un chien est un passage obligé qui demande un véritable travail à ne pas négliger car il est vital pour son bien-être, sa santé, sa sécurité et son épanouissement. Pour autant, certains humains ne savent pas toujours comment s’y prendre. Les livres d’éducation canine peuvent s’avérer être utiles car ils peuvent être une bonne aide pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien. Parmi les livres d’éducation canine, j’ai découvert le « Guide pratique du comportement du chien – Votre chien vous parle ! » sur lequel je vous donne mon avis.

GUIDE PRATIQUE DU COMPORTEMENT DU CHIEN – VOTRE CHIEN VOUS PARLE !

Paru en 2006 et écrit par Edith Beaumont-Graff et Nicolas Massal(vétérinaires comportementalistes), Le Guide pratique du comportement du chien fait partie des livres de référence dans l’éducation canine. Les auteurs expliquent pourquoi il est essentiel de bien comprendre les signaux, actions et comportements du chien pour que l’humain puisse apporter les bonnes réponses.

Dans ce livre, vous ne trouverez pas de solutions toutes faites aux problèmes complexes, ni médecine, ni symptômes de maladies, ni traitements. En revanche, vous y trouverez des descriptions, des techniques, de quoi vous constituer une boite d’outils de « démarrage » pour construire et optimiser les relations avec votre chien. Le livre met l’accent sur la compréhension du chien, de ses comportements et de ses réactions, et sur des réponses adaptées de l’humain dans l’éducation du chien.

Le Guide pratique du comportement du chien propose une série de petits scénarios regroupant diverses situations, divers contextes et divers protagonistes. Chaque histoire débute par une scène décrite comme si elle était vue par un tiers. La même scène est décrite du point de vue de l’humain, puis du point de vue du chien. Suivent les explications, conseils et outils.

Les différentes thématiques abordées dans le livre parcourent tous les problèmes communs rencontrés par les humains avec leurs chiens. En résumé, le Guide pratique du comportement du chien parle de communication, de langage et comportement canins et des erreurs d’appréciation humaine. Il est présenté de manière à être utile aussi bien pour l’éducation du chiot que pour la correction du comportement chez un chien plus âgé.

MON AVIS SUR LE LIVRE « GUIDE DU COMPORTEMENT DU CHIEN »

Ce guide est bien écrit, très peu illustré, et propose des explications claires et détaillées, de nombreux scénarios et exemples dans lesquels vous revivrez peut-être des situations courantes avec votre toutou.
Le livre, simple et clair, non dénué d’humour, a le mérite d’être accessible pour des néophytes.

Le Guide du comportement du chien aborde les problèmes les plus fréquents rencontrés avec nos compagnons à 4 pattes, problèmes variés et parfois très compliqués, le plus souvent suite à une incompréhension du comportement du chien par l’humain. Il propose des conseils adaptés, faciles à mettre en action, suivant diverses situations de la vie quotidienne.

L’intéret est dans les différentes visions exposées qui permettent de mieux comprendre certains comportements du chien et de corriger les mauvaises réponses et les mauvaises habitudes de l’humain face à ces comportements. Car les problèmes et les conflits viennent le plus souvent d’une mauvaise communication entre le chien et et l’humain. Comme il est rappelé dans le livre, les malentendus gâchent les relations. Les auteurs, vétérinaires comportementalistes, apportent une base pour une éducation cohérente, des outils pour comprendre son chien et bien communiquer avec lui. Le Guide pratique du comportement du chien est un livre très facile à lire, très bien structuré, c’est vraiment son point fort.

Cependant, son point négatif est certainement certaines approches et visions évoquées, comme le recours aux méthodes coercitives (collier étrangleur par exemple) qui ne correspondent pas du tout aux miennes. L’étude du comportement du chien (et notamment la notion de rang/dominance) qui y est faite est désormais plus que dépassée dans l’éducation canine positive. Il est donc judicieux de se faire sa propre opinion en lisant d’autres ouvrages sur l’éducation canine positive avec différents auteurs.

Le Guide pratique du comportement du chien reste un très bon livre pouvant apporter de vrais éléments d’aide dans l’éducation de votre compagnon. Je vous invite cependant à compléter votre apprentissage avec d’autres ouvrages consacrés à l’éducation canine positive.

En tant qu’humain qui aime son chien, nous ne voulons pas commettre d’erreur, que ce soit en terme d’éducation, de compréhension ou encore de comportement car nous voulons vivre une vie agréable et heureuse avec notre compagnon. Le Guide du comportement du chien offre une première approche de l’éducation du chien par le renforcement positif qui prône l’éducation du chien basée sur la logique, sur la douceur et sur le plaisir du chien.
Le livre à l’intérêt d’offrir des conseils et astuces simples et efficaces pour retrouver ou mettre en place une relation harmonieuse entre l’humain et son chien. L’essentiel !

COMMANDER LE GUIDE PRATIQUE DU COMPORTEMENT DU CHIEN